ARTICLE 1 : Les Applications de messagerie: le bon et le mauvais

Les Applications de messagerie

Il y a dix ans, les sites de médias sociaux étaient des canaux de promotion qui servaient de chemin entre les utilisateurs et le site de l’affiche. Les frontières entre les différents sites étaient fluides – les gens découvraient du contenu sur Facebook, Twitter et LinkedIn, puis cliquaient sur du contenu (généralement hébergé sur un autre site).

Aujourd’hui, il ne suffit plus de créer un contenu pour votre propre site, puis de planifier une promotion sur les canaux qui renvoient à ce contenu.

Les changements d’algorithme et les changements dans la façon dont les gens choisissent de communiquer signifient que les spécialistes du marketing commencent à voir la nécessité d’investir dans le marketing multicanal. Pour beaucoup, cela signifie adopter des applications de messagerie.

Qu’est-ce qu’une application de messagerie?

Une application de messagerie est une application ou une plate-forme de chat qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages instantanés et de se connecter entre eux via leurs ordinateurs ou appareils mobiles. Pensez à Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat ou Slack (pour n’en nommer que quelques-uns).

Le bon

En 2015, des sources telles que Time a commencé à signaler que la durée d’attention du consommateur moyen en ligne avait diminué à moins que celle d’un poisson rouge.

Alors que la science derrière cette affirmation a été largement démystifiée, la théorie elle-même est convaincante.

À une époque dépendante des appareils, où les consommateurs sont bombardés d’informations, de distractions et de contenus sans fin, il semble intuitif que le temps soit l’une de nos ressources les plus précieuses.

Et comme toutes les ressources, le temps est quelque chose que les gens n’aiment pas le gaspiller.

La vitesse

Les applications de messagerie vous permettent de connecter et d’engager vos clients en temps réel. Dans certains cas, les applications de messagerie vous aident même à répondre instantanément à vos prospects, et clients potentiels.

La vitesse de ce canal de communication dépassera presque toujours celle observée sur d’autres canaux, tels que le courrier électronique ou le téléphone.

Familiarité

Les entreprises ont commencé à envoyer des e-mails aux prospects et aux clients après que les gens l’aient adopté comme canal pour se connecter avec leurs amis et leur famille. De même, les entreprises n’ont adopté les GIF et les émojis dans leurs publications sociales, leurs e-mails et sur leurs sites Web qu’après que leur public ait commencé à utiliser les GIF et les émojis pour communiquer entre eux.

De nos jours, les gens s’envoient des messages pour discuter à peu près de tout. L’audience sur Facebook est importante et il y a déjà 70 millions de pages professionnelles sur Facebook. Et pourtant, seulement 20 millions d’entreprises envoient des messages Facebook. Il s’agit d’une énorme lacune sur le marché total adressable, et cela montre que la plupart des entreprises ne sont tout simplement pas encore arrivées. Lorsqu’ils le feront, nous constaterons une incroyable dynamique d’adoption en raison de la familiarité préexistante des consommateurs avec la chaîne.

Combien d’automatisation utiliserez-vous?

Un bon bot prend du temps à construire. La communication par chat en direct nécessite que votre équipe soit disponible pour vos clients. Et toutes les plates-formes ne sont pas adaptées à vos besoins. En bref, toutes les applications de messagerie nécessitent un certain niveau de ressources et vous devrez peut-être peser les avantages et les inconvénients de chacune pour déterminer laquelle correspond exactement aux besoins de vous, de votre entreprise et de votre public.

Un commentaire
Écrire un commentaire